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  • Photo du rédacteurCéline Cherqui

Le pouvoir de l’Intelligence Artificielle, une nouvelle ère pour le recrutement


Automatiser des tâches répétitives, détecter une cible, comprendre ses besoins, lui proposer des solutions personnalisées, lui faire vivre des expériences adaptées, interagir avec elle…

Comment l’Intelligence Artificielle révolutionne le recrutement depuis dix ans ?



Mine d'or

L’objectif d’un service recrutement est d’attirer, séduire, convaincre, recruter et fidéliser les bonnes personnes.

En d’autres termes, pour chaque profil recherché, un recruteur doit être capable de créer le portrait-robot d’un candidat et de déterminer le parcours qu’il suivra naturellement.

Il doit rédiger des messages pertinents pour l’attirer, des contenus enrichissants pour le séduire, soigner sa communication et lui proposer une expérience inédite.

 

Le recrutement est donc centré sur une grande quantité de données issues d’informations collectées par les recruteurs ou contenues dans les CV des candidats.

 

C’est ainsi que depuis une dizaine d’années déjà, le Machine Learning, un sous-ensemble de l'Intelligence Artificielle (IA), s’est imposé comme une évidence dans les process recrutement.

Cette pratique consiste à utiliser des méthodes d’IA pour extraire des données, les analyser, en tirer des leçons, et prévoir les tendances futures pour prendre les meilleures décisions possibles.


Comment les entreprises utilisent l'IA pour détecter et séduire leurs candidats ?


Les algorithmes de filtrage présents dans les outils de recrutement permettent d’identifier automatiquement les candidats potentiels correspondant aux besoins de l’entreprise.

Cette recherche se fait soit par mots-clés, soit par l'analyse de profils « similaires ».

Certains outils s’occupent aussi en toute autonomie de la segmentation des candidats et de la personnalisation des messages qui leur sont adressés.

 

Les algorithmes de reconnaissance de texte peuvent analyser un CV, en extraire des données spécifiques, identifier les champs correspondant à ceux d’une base de données, créer et compléter automatiquement des fiches candidats.

Une fois l’information reconnue et structurée, le matching CV permet de classer ces candidats, de les catégoriser et de leur donner un pourcentage de compatibilité avec une fiche de poste.

 

Les chatbots, quant à eux, répondent automatiquement à des requêtes issues d’une bibliothèque de questions/réponses. Les contenus sont personnalisés en fonction des besoins d’une cible ou d’une typologie de questions. Les chabots peuvent, par exemple, informer les candidats sur le statut de leurs candidatures, effectuer une présélection en leur posant des questions, leur présenter la façon dont est organisée une entreprise ou les intérêts à la rejoindre.

 

Les outils d’opinion mining qui servent à analyser des textes pour en déterminer les éléments de langage et le ton utilisés, permettent au recruteur de mieux connaitre son candidat cible et d’adapter sa communication avec lui.

 

Le predictive hiring permet de détecter le bon moment pour contacter un candidat, prédire son potentiel de réussite sur un poste ou son adéquation avec une culture d’entreprise grâce à des algorithmes qui analysent son historique et anticipent ses comportements.

 

Vous l’aurez compris, ces outils sont précieux dans les premières phases du process recrutement.

 

Depuis un an, une autre forme d’IA se démocratise, l’IA Générative.

Elle est beaucoup plus créative car à partir de ce qu'elle observe dans les données qu’on lui a injectées, elle génère des données inédites.

 

Dans le cadre du recrutement, l’IA est désormais capable de générer, en fonction des codes et du profil du candidat ciblé :

- un storytelling valorisant la culture d’entreprise,

- des messages d’accroches personnalisés et des offres emploi percutantes,

- des questionnaires d’entretien technique.

Et ainsi, rendre tout recruteur plus rapide, plus qualifié et plus pertinent pour chacun des postes qu’il a à pourvoir.

 

Nous n'en sommes qu'au début, mais l’IA pourrait évaluer les compétences techniques et comportementales d’un candidat en analysant son langage corporel et la qualité de ses réponses.

Elle pourrait dialoguer avec la nouvelle génération de recrues, comprendre ses objectifs, répondre à ses attentes et même anticiper ses besoins.


Sa seule limite sera-t-elle l’éthique ?



 

📞 Si cet article vous a donné des idées pour intégrer l'IA dans vos process recrutement mais que tout reste encore un peu flou, …

Pas de panique, je vous accompagne pas à pas sur toutes les problématiques recrutement que vous pourrez rencontrer.


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