top of page
  • Photo du rédacteurCéline Cherqui

Le storytelling : un outil indispensable en marketing qui inspire les recruteurs


L’art de raconter des histoires pour capter l'attention et jouer sur les émotions, le storytelling, cette technique empruntée au marketing s’impose dans le recrutement.

Dans un contexte saturé de discours insipides, cet outil puissant fait la différence et touche les candidats en plein cœur.



Mine d'or

Pourquoi utiliser le storytelling pour recruter ? 

 

Les candidats vivent dans un écosystème d’infobésité et sont habitués à trier les contenus inutiles, utiles et essentiels. Leur proposer un storytelling ciblé, court et capable de répondre à leurs attentes permet au recruteur de capter leur attention.


Expliquer son « why », optimiser sa marque employeur et accroître sa notoriété pour attirer un candidat et le pousser à débuter un process recrutement est une stratégie efficace, car avant de répondre à une sollicitation d’un recruteur ou à une offre d’emploi, le candidat s’assurera que   l’entreprise « matche » avec ses besoins.


A l'heure où les vrais talents sont de plus en plus difficiles à dénicher, le recruteur doit intégrer l'art de séduire par le récit dans sa stratégie d’approche. Cette méthode encore peu exploitée en recrutement suscite l'empathie des candidats. 

En ce sens, le storytelling peut être considéré comme un outil facilitateur ou un aimant, attirant des candidats ciblés.


Comment concevoir un storytelling ?

 

L’objectif du storytelling est d’attirer un candidat, de le séduire et de le convaincre en créant un lien émotionnel à travers un discours pertinent en accord avec ses valeurs et reflétant la réalité d’une entreprise.

 

Pour y arriver, il faut donc :

- définir une cible et bien la connaitre, en créant le portrait-robot du candidat recherché et en détectant son mode de vie, ses habitudes, ses freins et ses motivations, pour imaginer le récit qui s’adaptera à ses codes culturels et répondra à ses besoins. 

 

- transmettre une émotion en véhiculant un message clé, une promesse qui réponde à ses attentes, une raison d’être et des valeurs partagées.

 

- structurer une histoire à travers un scénario.

L'écriture de ce scénario est un travail d'équipe pour déterminer les éléments clés qui toucheront un candidat. Il doit pouvoir se dire « ça pourrait être moi ».

 

Concevoir un storytelling en recrutement revient donc à définir plusieurs éléments importants qui peuvent évoluer en fonction du contexte : à qui s’adresse ce message, à quelles étapes du process recrutement il sera utilisé, la forme qu’il prendra et les actions qu’il provoquera. 


L’objectif de cette mise en scène est de provoquer des émotions susceptibles d’attirer un candidat et de contribuer à la réussite de son expérience avec l’entreprise. Le storytelling doit donc rester authentique, un faux pas sera vite décelé et propagé sur les réseaux. 

 

A quelles étapes du recrutement utiliser le storytelling ?

 

Le storytelling peut être utilisé tout au long du process recrutement sous différentes formes, à l’écrit comme à l’oral. Il est donc important d’utiliser les supports adaptés en fonction de la cible visée, du message à transmettre et du budget disponible.

 

- Pour attirer les candidats, le storytelling peut, par exemple, prendre la forme d’une landing page (porte d’entrée d’un site carrière), d’une offre d’emploi ou d’une communication sur les réseaux sociaux.

 

- Pour les séduire lors des entretiens d’embauche, il peut prendre la forme d’un discours cohérent, bien construit et répondant à leurs attentes. Il sera alors perçu de façon positive, retiendra l’attention des candidats et fera la différence face à la concurrence.

 

- Pour les fidéliser au moment de l’onboarding et plus globalement pour toute communication interne. Le storytelling permettra de tisser une relation particulière avec ses collaborateurs, de véhiculer des messages de façon uniforme, de marquer les esprits et de rendre les échanges plus sains.

 

Vous l’aurez compris : La réussite du storytelling tient dans le fait de présenter un contenu authentique et inspirant visant à marquer les esprits.

 



 

📞 Si cet article vous a donné des idées pour créer des storytelling dans vos process recrutement mais que tout reste encore un peu flou, …

Pas de panique, je vous accompagne pas à pas sur toutes les problématiques recrutement que vous pourrez rencontrer.


Comentários


bottom of page