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  • Photo du rédacteurCéline Cherqui

Attirer, séduire, courtiser, fidéliser : ce n’est plus l’exclusivité des sites de rencontre

Ce champ lexical fait partie intégrante des stratégies de recrutement.


Aimant collaborateurs

Que ce soit dans une stratégie d’Inbound Recruiting ou d’Outbound Recruiting, les recruteurs doivent plus que jamais adopter une posture rassurante, efficace et personnalisée.



Inbound Recruiting 🆚 Outbound Recruiting ?


Dans une démarche d’Inbound Recruiting, les recruteurs attirent les candidats mais ne les sollicitent pas ouvertement. Ils instaurent une discussion en leur proposant des contenus qui correspondent à leurs questions et à leurs besoins.

Alors que dans une démarche d’Outbound Recruiting, les recruteurs recherchent activement les bons candidats pour un poste donné.


Aujourd’hui, pour être optimum les stratégies de recrutement nécessitent autant d’actions en Inbound Recruiting qu’en Outbound Recruiting.


L’idée étant que votre stratégie d’Inbound Recruiting vienne enrichir votre stratégie outbound car la combinaison des deux, permet de diffuser le bon message à la bonne personne et au bon moment.


Ces deux méthodes de recrutement trouvent leur inspiration dans les techniques de marketing digital, et tout comme des « clients », les candidats doivent se sentir valorisés et trouver les réponses à leurs interrogations à chaque étape de leur parcours.



Les entreprises doivent donc mener une réflexion autour des parcours candidats qu’elles proposent, pour les attirer, les convertir en collaborateurs satisfaits, puis en ambassadeurs engagés.

Il est indispensable de co-construire cette réflexion avec les équipes recrutement, le service marketing et des collaborateurs de votre entreprise ayant un profil similaire à celui des candidats visés.


💡 Pour cela, vous pouvez animer des ateliers de Design Thinking qui favorisent et suscitent l’innovation. Ces groupes de travail formés d’une variété de profils, de compétences et d’horizons vous permettront d’assurer un brassage de points de vue et feront émerger de très nombreuses idées « out of the box » pour vous différencier de la concurrence.



Et si vous commenciez par vous lancer dans une stratégie d’Inbound Recruiting ?


Je vous donne quelques pistes pour orienter vos ateliers et pouvoir attirer les candidats dont vous avez besoin et qui vous ressemblent :


1️⃣ Savoir qui vous cherchez :

  • Créez le portrait-robot de chaque profil recherché, votre Persona

  • Déterminez le parcours candidat qu’il suivrait naturellement, son Candidate Journey

  • Puis associez les deux pour leur proposer une expérience candidat adaptée et faire en sorte que leurs parcours soient à la hauteur de leurs attentes


2️⃣ Comment lui parler, l’approcher, l’accrocher ?

  • Personnalisez vos messages pour qu’ils correspondent à leurs besoins et pour que vos candidats se sentent uniques

  • Optez pour une ligne éditoriale régulière et de qualité, comme des webinars ou des retours d’expériences, pour déclencher des interactions avec vos candidats


3️⃣ Si tout le monde sait où est Brian (in the kitchen), Où trouver le candidat que je cherche ?

  • Adaptez votre stratégie de diffusion aux canaux sur lesquels vos candidats sont le plus présents

  • Soyez actif et réactif pour eux


4️⃣ Comment l’attirer ?

  • Utilisez des outils de marketing automation (des campagnes automatisées) pour leur envoyer des mails personnalisés

  • Incitez vos candidats à passer à l’action en mettant des boutons du type : postulez, s’inscrire au webinar, télécharger, …


5️⃣ Une fois recruté et intégré, comment le fidéliser ?

  • Demandez des feedbacks à vos collaborateurs sur vos différentes pratiques internes

  • Informez-les de la prise en compte (ou non) de leurs idées

  • Construisez des parcours collaborateurs enrichissants

  • Rendez-les fiers de votre marque employeur

  • Transformez-les en véritable ambassadeurs, ils vous permettront d’attirer de nouveaux candidats.


Pour que votre stratégie recrutement fonctionne, c’est simple, il faut soigner toutes vos rencontres et tous vos échanges avec vos candidats et vos collaborateurs.


🔄 Attirer, séduire, convaincre, recruter, fidéliser, cette stratégie d’Inbound Recruiting nécessite une amélioration continue, pensez donc à mesurer et à corriger régulièrement vos actions.


 

📞 Si cet article vous a donné des idées mais que tout reste encore un peu flou, …

Pas de panique, je vous accompagne pas à pas sur toutes les problématiques recrutement que vous pourrez rencontrer.

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