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  • Photo du rédacteurCéline Cherqui

Transformez vos managers en leaders pour fidéliser vos collaborateurs

Avec un désengagement de plus en plus grand et une perte de confiance vis-à-vis des employeurs, il devient indispensable de trouver de véritables leviers pour fidéliser, motiver et développer les compétences de vos collaborateurs. Face à différents types d’épuisement professionnel comme le burn-out, le bore-out ou encore le brown-out, il est temps d’agir et de développer le leadership de vos managers.


Découvrez dans cet article quelques bonnes pratiques pour transformer vos managers en leaders et éviter de conduire vos collaborateurs vers cette spirale dangereuse du désengagement.


Mine d'or

Petit rappel sur ces anglicismes :

  • Burn-out : surcharge de travail et surinvestissement d’un collaborateur

  • Bore-out : sous-charge de travail et ennui chronique qui en résulte

  • Brown-out : baisse d’énergie d’un collaborateur liée à la perte de sens dans son travail

Les managers ont un rôle opérationnel au sein d’une entreprise. Ils sont chargés de gérer une équipe et de mener à bien un projet. Ils fixent des objectifs, donnent des directives claires et précises, et s’assurent que leurs équipes sont efficaces et performantes. Leur rôle est de planifier, coordonner, organiser et suivre. Il s’agit d’une posture professionnelle.


Les leaders agissent, quant à eux, en fonction d’une vision et essaient d’être une source d’inspiration pour leurs équipes en les influençant de manière positive pour servir les stratégies de l’entreprise. Ils sont à la fois coach et mentor, ils poussent les collaborateurs à se dépasser et les encouragent à développer leurs compétences. Ils favorisent le processus d’apprentissage et de réflexion, ce qui revient à accepter les échecs. Il s’agit d’un état d’esprit plutôt que d’un rôle. Ils valorisent et reconnaissent le travail des autres, ils aiment les challenges, n’ont pas peur de prendre des risques et de faire changer les choses.

Face à une modification du rapport à l’autorité chez les nouvelles générations, à des collaborateurs qui ont besoin de redonner du sens à leur travail et à un fonctionnement transversal des organisations, le risque est la perte de contrôle.

En effet, en donnant plus de pouvoir aux équipes, les managers cessent d’être impliqués dans les moindres détails des processus décisionnels et peuvent se sentir désorientés. Il faut donc être capable de créer un équilibre entre liberté totale et micro-management.


Alors comment passer d’une posture de manager à celle d’un leader ?


Rassemblez votre équipe autour d’une vision commune, quittez votre zone de confort, testez et apprenez. Encouragez le retour d’information et les itérations, gérez vos émotions pour ne pas polluer vos collaborateurs avec des ondes négatives, soyez à l’écoute, oubliez votre ego et faites passer votre équipe avant vous. Cette gestion agile est parfaitement adaptée à la nouvelle normalité du travail.



Ok, mais comment faire ?


Pour y parvenir, vous devez être capable de :

partager votre vision, prendre des initiatives, être déterminé, confiant et oser faire avancer les choses,

– défendre vos idées sans les imposer en favorisant l’intelligence collective et la co-création par exemple,

– communiquer efficacement pour recueillir l’adhésion de tous,

– rester à l’écoute de vos collaborateurs pour identifier leurs besoins, faire émerger les talents et mener tout le monde à la réussite,

– bousculer les habitudes de chacun grâce à l’amélioration continue et vous remettre constamment en question en faisant votre auto-évaluation managériale,

– motiver, valoriser le travail de votre équipe et donner du sens à leur quotidien,

– responsabiliser chacun en clarifiant son périmètre d’intervention et son degré d’autonomie.

Vous devez donc être inspirant, honnête et sincère, assumer vos responsabilités, tenir vos promesses et vos engagements. Vos collaborateurs trouveront alors en vous un véritable levier de motivation et leur performance se verra démultipliée.


Vous l’aurez compris : Devenir leader est un choix, une attitude, une façon de penser et d’agir.


 

📞 Si cet article vous a donné des idées pour former vos managers mais que tout reste encore un peu flou, …

Pas de panique, je vous accompagne pas à pas sur toutes les problématiques recrutement que vous pourrez rencontrer.


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