top of page
  • Photo du rédacteurCéline Cherqui

Quand l’intelligence artificielle s’invite dans les pages carrière des entreprises


Si la mode se réinvente au rythme des défilés de la Fashion Week, les pages carrière quant à elles, le font au rythme des avancées technologiques.

Quoi de neuf en cette saison …


Quel est l’impact de l’Intelligence Artificielle sur les pages carrière des entreprises ?



Mine d'or

Longtemps délaissées à tort, les pages carrière symbolisaient le pire du site internet d’une entreprise. Celles dont on ne retient rien : ni les titres, ni les couleurs et encore moins les valeurs.

Celles qui réussissent la prouesse d’être à la fois creuses, sans vie et indigestes.


Pour reprendre les paroles d’une célèbre chanson de Charles Aznavour, on pourrait dire que « je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ».

 

Avec l’arrivée de l’UX Design : on comprend les attentes d’un candidat potentiel dans l’environnement web d’une entreprise

 

L'UX (User eXperience - expérience utilisateur) est l'ensemble des émotions ressenties par un internaute, qui font de lui un utilisateur satisfait ou non de l'expérience vécue sur un site web.

 

Dans les faits, nous n’avons que quelques secondes pour convaincre un potentiel candidat qu'il est arrivé au bon endroit et qu'il va trouver ce qu'il cherche : l’entreprise qui lui permettra de s’épanouir professionnellement et qui correspond à ses valeurs.

L’objectif est donc de le comprendre pour définir une stratégie qui permettra d'anticiper ses attentes et ainsi, d’imaginer son parcours candidat idéal sur le site.

 

Appliquer les principes de l'UX Design aux pages carrière pour concevoir un site adapté aux candidats ciblés représentent donc un atout clé pour attirer les bonnes personnes.

Ce « focus utilisateur » permet de marquer les esprits des potentiels candidats, de déclencher en eux un sentiment positif durable et de faire rayonner la marque employeur d’une entreprise.

 

Avec l’arrivée de l’IA : on personnalise l’expérience candidat dans l’environnement web d’une entreprise

 

L'intelligence artificielle devient un outil complémentaire à l’UX Design pour attirer et séduire les candidats potentiels.

Habitués à évoluer dans un monde où l’expérience utilisateur est omniprésente, ils s’attendent à être touchés en plein cœur en découvrant virtuellement une entreprise, et, de façon binaire, ils swiperont à gauche ou à droite.

 

Un des premiers exemples qui a permis de fluidifier le parcours candidat est le Responsive Design. C’est une technique de conception qui permet d’adapter automatiquement une page à la taille de l’écran du terminal qui le lit : ordinateur, tablette ou smartphone, dans le but de faciliter la lecture et la navigation de l’utilisateur.

 

Personnaliser l’expérience d’un potentiel candidat grâce au référencement de son site (SEO) est un autre moyen efficace pour attirer les bonnes personnes au bon moment.

En analysant les données de navigation et de comportement des candidats potentiels, l’IA peut :

- suggérer des contenus similaires à ceux qui ont été consultés,

- apporter des informations sur la manière dont les visiteurs interagissent avec un site web,

- proposer des changements pour améliorer l'expérience utilisateur. 

 

D’autres fonctionnalités comme les filtres de recherche, la géolocalisation, le matching entre un cv et une offre d’emploi permettent de leur faire vivre une expérience unique.

 

Par ailleurs, des chatbots alimentés par l’IA sont de plus en plus utilisés pour répondre de façon pertinente aux questions des candidats en temps réel, et ainsi, réduire leurs temps d’attente.

Ces interactions leur permettent d’être directement redirigés vers du contenu adapté à leurs profils : suivi de candidature, offres d’emploi, articles de blog, présentation d’équipes, parcours collaborateurs, présentation de l’entreprise, du parcours d’intégration, ou encore, des pratiques managériales. 

 

Ainsi, en fonction de ses préférences chaque candidat potentiel est orienté de façon personnalisée et vit une expérience qui lui correspond.



Vous l’aurez compris : les pages carrière seront au rendez-vous la saison prochaine 😊

 

📞 Si cet article vous a donné des idées pour améliorer vos process recrutement mais que tout reste encore un peu flou, …

Pas de panique, je vous accompagne pas à pas sur toutes les problématiques recrutement que vous pourrez rencontrer.


Comments


bottom of page